valérie june

 

(radio, TV, web)

ep "Stay" :

sorti le 13 novembre 2020

nouvel album prévu au printemps 2021

Valerie June ©Rebata Raksha

EP Valerie June - Stay / Stay Meditation / You And I ©Rebata Raksha

Valerie June ©Rebata Raksha

EP Valerie June - Stay / Stay Meditation / You And I ©Rebata Raksha

Valerie June ©Rebata Raksha

EP Valerie June - Stay / Stay Meditation / You And I ©Rebata Raksha

  • Facebook - Valérie June
  • Twitter - Valérie June
  • YouTube - EP Stay
  • Instagram - Black Circle

 

bio

Après trois longues années suite à son album The Order of Time (2017) – qui avait conquis l’admiration de Bob Dylan avant d’être listé comme ‘Disque de l’Année’ dans Rolling Stone et The New York Times, entre autres – la chanteuse Valérie June refait surface avec deux nouveaux titres « Stay » et « You and I », entrecoupés d’une courte méditation, reflet de l’énergie qui habite ce court EP. 

La voix de June est envoûtante, et son émerveillement contagieux conduit délicatement l’auditeur dans un état d’esprit enchanteur, rétablissant un sentiment de joie infinie. 

 

Produit par Valerie June et Jack Splash (Kendrick Lamar, Alicia Keys, John Legend), Stay réalise cet effet transcendant grâce aux délicates sonorités qui composent une tapisserie exquise, formée de Folk, Soul, Gospel, Country et Blues, et de mélodies alliant Rock  psychédélique et Pop symphonique. C’est un assemblage qui fait plier le temps. En donnant vie à ces titres, June et Splash sont restés fidèles à un esprit d’exploration sans entrave. Ils se sont entouré d’une équipe éclectique : des musiciens respectés, imprégnés par un désir d’expérimentation, jouant d’une vaste palette instrumentale (flûte et banjo, mbira et Mellotron, saxophone, synthé…). Le résultat est cette musique où l’on trouve à la fois ornements et élégance, et où chaque instant est sculpté avec une conscience profonde de ce qui est le plus essentiel à la création d’une beauté qui perdure. 

 

Si les textures changeantes de Stay s’avèrent fascinantes à l’infini, l’élément le plus enchanteur de cet EP est la présence vocale de June, dont le timbre extraordinaire, souvent époustouflant, est celui d’une interprète qui déverse dans chaque note son cœur tout entier. Alternant l’aérien et le terreux, le féroce et le fragile, le chant de June possède une qualité transformatrice qui fait fondre instantanément le chaos du quotidien pour ne laisser que la lueur immuable d’une vérité absolue. 

 

« Peut-on trouver la beauté dans l'impermanence de chaque instant ? Nos jours sur Terre sont comptés, «Stay» est une chanson qui nous encourage à vivre pleinement sans regrets », nous dit Valerie June. « Stay » est somptueusement habillé d’arrangements de cordes signés Lester Snell (Isaac Hayes, Al Green, Solomon Burke). Le titre est une rhapsodie enrichie d’un piano, et qui selon Valerie incite l’auditeur à découper “son propre espace personnel pour rêver librement.”  

 

Avec l’effervescent “You and I”, elle aborde la joie indescriptible que l’on ressent quand on laisse d’autres pénétrer son monde intérieur… sur une musique intensifiée par les rythmes hypnotiques du percussionniste Humberto Ibarra. Selon les mots de June, “You and I“ célèbre le pouvoir transformateur de l'amour sous toutes ses formes – des amitiés pour des inconnus jusqu’à l’amour-propre. Comment la conscience des multiples formes d'amour nous enrichit-elle et nous aide-t-elle quotidiennement à remodeler le monde que nous partageons ? ». 

 

Comme un intermède entre ces deux titres, June propose ce qu’elle appelle “un instant méditatif de réflexion,” intermède destiné à apaiser ses auditeurs pour les faire entrer dans un état de sérénité lucide. Elle observe, “Je sais que quand je suis prête à renoncer à quelque chose sur le chemin du rêveur, le fait de prendre ne serait-ce que 30 secondes pour me concentrer sur ma respiration peut déplacer entièrement mon énergie et m’aider à continuer.”  

 

Avec autant de telles créations fascinantes, June nous livre une expérience sonore totalement immersive, qui nous permet l’espace de quelques instants de nous échapper du monde extérieur, et de nous offrir un répit dont on a grandement besoin. “Je vois ces chansons presque comme des allumettes, à craquer quand on a besoin de rallumer cette lumière intérieure, et de continuer d’avancer quand on sent que tout s’assombrit,” explique June. “J’espère qu’elles aideront les gens à se sentir outillés, à réaliser leur potentiel, leur beauté, et tous les talents qu’ils ont à donner. Et j’espère aussi que ces chansons aideront à reconnaître la lumière qui est en chaque personne autour de nous, pour nous permettre de nous connecter les uns aux autres d’une manière plus altruiste, plus tendre et plus affectueuse.” 

 

Valerie June - Stay / Stay Meditation / You And I​

 

Merci d'écrire à bureaudepressececilelegros@gmail.com

si vous désirez recevoir le kit promo

ou pour toute demande d'interview.